Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Ecole de la SEP

L'APF porte par ailleurs un projet formidable développé dans différentes régions (Rhone-Alpes, Languedoc-Roussillon, PACA, Nord, IDF) : l'école de la SEP.

Le principe est simple : proposer aux personnes récemment diagnostiquées (moins de 2 à 5 ans de maladie dans la plupart des cas) 4 à 5 demi-journées de formation à propos de la maladie. Des professionnels, des associatifs, des patients témoignent de ses différents aspects (diagnostic, évolution, médicaments, prise en charge non médicamenteuse, aspects relationnels, maintien dans l'emploi, conduite automobile...). Chaque région construit en fonction de ses ressources locales le programme des interventions. Il s'agit plus d'enseignements que d'un groupe de parole même si la plupart des régions ont fait le choix de garder un temps de discussion à chaque séance ou en fin de programme.

L'APF participe à la fois aux échanges, à l'organisation, au recrutement des intervenants et met à disposition le temps des séances des bénévoles afin d'améliorer l'accessibilité et l'accueil. Une participation financière est demandée aux participants (en général 20 euros pour l'ensemble des séances et par famille, la présence des proches étant la bienvenue).

Un projet est en cours de discussion pour proposer au premier semestre 2017 une école de la SEP dans l'Oise en partenariat avec l'antenne locale de l'APF, la NAFSEP, l'ARSEP...

N'hésitez pas à laisser un commentaire si ce projet vous intéresse.

L'école de la SEP

Il peut paraître étrange, voire légèrement humiliant, de retourner à l'école ; l'idée est surtout en début de maladie de faire le plein de connaissances afin de mieux gérer au long cours tous les aspects de la SEP et de favoriser le plus longtemps possible qualité de vie, autonomie et bien-être...

En plus, y a pas d'interro, ni d'examen final ;)

Partager cet article