Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La SEP est susceptible de s'accompagner de perturbations cognitives. Celles-ci peuvent être passagères ou plus chroniques, selon l'évolution de la maladie et ses répercussions neurologiques et psychologiques.

L'atelier cognitif proposera sur 4 séances de deux heures en petit groupe (3 à 4 personnes) :

- d'inventorier les difficultés cognitives en vie quotidienne

- de comprendre les atteintes cognitives dans la SEP (ralentissement, attention/concentration, fonctions exécutives, mémoire…)

- de trouver des stratégies afin que ces perturbations ne gênent pas trop les activités de vie quotidienne (travail, domicile…)

Les ateliers cognitifs

Pendant ces séances, nous reviendrons sur les difficultés rencontrées au quotidien, les illustrerons à travers de courts exercices, l'idée étant de mieux comprendre individuellement comment chacun éprouve des difficultés et collectivement trouver des solutions.

 

De mon point de vue, le cerveau ne se muscle pas : on ne va pas avoir une meilleure mémoire en faisant des exercices de mémoire mais on peut développer, par l'application de stratégies de résolution de problèmes ou par un travail sur les informations à mémoriser, sa capacité à ne pas être en difficulté avec la mémoire dans des situations préalablement identifiées.

 

Les dates seront prochainement fixées ; si cet atelier vous intéresse, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

Partager cet article